mercredi 13 janvier 2016

"Zombies Néchronologies", des zombies à l'Elysée !

Voilà une BD bien sympathique ma foi, que j'ai dévorée rapidement, la bave (sanguinolente) aux lèvres. "Zombies Néchronologies - tome 1 : les misérables" , par Peru et Petrimaux, n'est pas qu'une énième BD de zombies. Ou plutôt si, mais elle adopte un point de vue très original qui renouvelle un peu le genre, sans oublier une bonne dose d'humour caustique et un trait sympathique.

Le héros, par exemple, est vieux, et son compère d'infortune l'est aussi. Tous les personnages, un peu comme dans les séries les plus réussies, ne sont ni franchement sympathiques ni franchement antipathiques, ils sont juste humains (dans un univers de zombies, ça a son importance) avec leurs imperfections, leur héroïsme à deux balle et leur bêtise crasse.
De plus l'action, se situe dans notre beau pays, ce qui change des errances sur les autoroutes américaines. Allez savoir pourquoi ça fait tout de suite moins sérieux.

Le pitch est simple : le garde du corps de François Hollande sauve son président de l'invasion zombie puis s'enfuit avec un autre type pour rejoindre une base tenue par les militaires. Classique mais efficace, et férocement jouissif dans la description d'un Hollande totalement lâche et dépassé par les événements, qui ne cherche qu'à sauver sa peau (tiens, mais finalement ce n'est peut-être pas, tant que ça, de la fiction ?). Le personnage du garde du corps est lui aussi très intéressant quand il décide d'arrêter d'obéir, et le malheureux fonctionnaire qui le suit est aussi vraiment bien torché.

A suivre, mon avis sur le tome 2, paru en 2015, d'ici quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est modéré, uniquement pour éviter le spam, alors allez-y, exprimez-vous (mais gentiment sinon vous allez le regretter)